photo LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES AU MUSEUM

LA NUIT EUROPEENNE DES MUSEES AU MUSEUM

Plante - Fleur, Patrimoine - Culture, Exposition, Science et technique

Toulouse 31000

Le 03/07/2021

Une forêt inquiétante, une éclipse de lune, un vol de corneille, un loup hurlant à la lune. Le décor est planté. La nuit sera définitivement magique au Muséum. L’exposition Magies-Sorcelleries entraînera les visiteurs dans un monde à la lisière entre les sciences et les croyances. Entre sourire et frisson, ils pénétreront dans un univers déroutant, fait de jeux de lumière, de projections évanescentes, d’apparitions et d’illusions d’optique... Pour cette nuit des Musées, préparée par Culture en Mouvements et la Cie Millimétrée, avec la complicité de la Compagnie Sans Gravité, les visiteurs pourront donc déambuler dans l’exposition Magies-Sorcelleries ou (re)découvrir l'exposition permanente. Ils y trouveront de multiples surprises, mettront leurs sensations à l’épreuve et y feront des rencontres incongrues: un mur des squelettes habité, un lâcher de magiciens... Pendant ce temps, le jardin botanique vibrera au son du flamenco. Bon à savoir : l'entrée au jardin botanique se fait uniquement par le Jardin des plantes pour la soirée.

photo LA NUIT EUROPÉENNE AU MUSEE GEORGES LABIT

LA NUIT EUROPÉENNE AU MUSEE GEORGES LABIT

Patrimoine - Culture, Spectacle

Toulouse 31000

Le 03/07/2021

Pour la nuit des musées, la compagnie « L’envers du monde » interviendra avec le spectacle « Les chimères du vent». (Déambulation aventureuse et performance de bulles de savon géantes) à 20h, 22h et minuit. Des intervenants habituels du musée seront également présents pour des démonstrations de calligraphie japonaise et mongole, ainsi qu’une présentation de bols chantants par Franz Nieler!

photo EXPOSITION: NICHOLAS NIXON

EXPOSITION: NICHOLAS NIXON "UNE INFIME DISTANCE"

Photographie - Vidéo, Exposition

Toulouse 31000

Du 03/11/2021 au 16/01/2022

Nicholas Nixon a exposé au MoMA de New York à trois reprises, en 1976, 1988 et 2014, dans des présentations personnelles. Outre la plupart des grands musées américains, ses œuvres ont été montrées dans des institutions européennes à Hanovre, Berlin, Bruxelles, Madrid et Barcelone entre autres. Il est considéré comme une référence absolue de la photographie documentaire dans ce qu’elle a de plus pur et de plus américain : en noir et blanc, à la chambre grand format, avec des tirages par contact qu’il effectue lui-même et avec une inlassable curiosité pour le monde dans lequel il vit. La ville comme sa famille, les malades du Sida – qu’il a été un des tout premiers à photographier – comme les nouveaux nés, les couples mixtes ou bien les nus, des détails de son environnement familier comme les arbres pour lesquels il se passionne dans la période récente, des enfants qui rythment l’espace ou encore des personnes âgées en fin de vie, des autoportraits, seul ou avec Bebe, son épouse mais également des voilages qui captent vent et lumière devant une fenêtre, tout est prétexte à explorer les possibilités de la photographie dans sa relation au réel. L’exposition présente, au rez-de-chaussée,[...]